L’art, c’est son dada. En mars prochain, Sofia Azzouz Ben-Mansour, 25 ans, sera officiellement conservatrice du patrimoine. Bardée de diplômés, la jeune femme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.Elle pourrait vous parler de Vélasquez ou de Géricault pendant des heures. L’art, Sofia Azzouz Ben-Mansour, elle y entre par la grande porte. A 25 ans, cette native de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), sera officiellement conservatrice du patrimoine en mars 2014. Après 18 mois de formation à l’Institut National du Patrimoine (INP) et un diplôme obtenu dans la prestigieuse (et très fermée) Ecole du Louvre, la jeune femme va pouvoir parler de ce qu’elle connait le mieux. http://www.ecoledulouvre.fr
http://www.inp.fr
Caravage, Gérôme ou Delacroix. Un ravissement pour elle qui a travaillé dur pour atteindre cet objectif. « C’est 4 années de boulot à un rythme soutenu », confie t-elle, les yeux pétillants. Si ses parents, d’abord réfractaires à l’idée de la voir rejoindre un secteur qu’ils considèrent comme « une voie de garage », ils comprennent aujourd’hui que l’avenir professionnel de Sofia devrait tutoyer les étoiles. « Le deal, c’était de faire un BTS pour m’assurer un filet de sauvetage. »
Une vocation
Et comme un certain chanteur français, Sofia est allée au bout de ses rêves. Pas étonnant pour cette passionnée d’art. « Au collège, j’aimais bien l’Histoire, la littérature, citant l’incontournable Molière. » L’autre déclic, c’est le corps professoral qui le déclenche. « J’ai eu des profs qui m’ont vraiment marquée. L’un d’entre eux m’a recommandée auprès de l’université Paris IV« , se souvient-elle. Sofia ira alors étudier dans le quartier latin, les Lettres classiques mention latin et grec.
Un mentor de renom
Mais une rencontre va accélérer les velléités artistiques de la jeune étudiante. « Une rencontre déterminante », renchérit-elle. Un mentor au nom mondialement célèbre puisqu’il s’agit de maitre Pierre Cornette de Saint-Cyr. Commissaire primeur, directeur de musée, le personnage jouit d’un rayonnement dans le milieu de l’art en France et à l’étranger.
La rencontre entre le maître et l’élève est assez fortuite. « Je me suis rendue à une conférence qu’il animait. A la fin, je l’ai félicité et dit à quel point il m’avait bluffée », explique t-elle. Cornette de Saint Cyr la reçoit. « A la question qu’attendez vous de moi? », Sofia ose un mémorable: « Je veux prendre votre place! » Le message passe. Parmi ses conseils: faire l’école du Louvre. « J’ai réussi le concours et suis sortie 5e de la promotion Rose Valland en 2012. » Depuis, Sofia Azzouz Ben-Mansour poursuit son chemin dans le monde des arts. « J’ai intégré l’Unité des Capétiens« , une association regroupant aristocrates et férus d’Histoire.
Et si elle a bien conscience de côtoyer la crème de la crème, elle espère bien « impulser la démocratisation de la culture en France. » Dans ma ville natale, je participe à un projet. Le but? « Accompagner les jeunes en difficultés scolaires. » La réussite avec l’art en toile de fond.
Nadia Henni-Moulaï
Naissance à Vitry-sur-Seine, le 18/03/1989
Ses diplômes!
Bac Littéraire
Licence de Lettres classiques
BTS assistante de managament
Licence en Histoire de l’art
Diplômée de l’Ecole du Louvre
Institut National du Patrimoine
Ses dates clés!
Plutôt une année: 2012, le grand tournant. C’est l’année où ma vie a changé. J’ai été diplômé de l’Ecole du Louvre, reçue à l’INP.
Ses réseaux!
Facebook et Linkedin
L’Unité des Capétiens
Ses projets!
Etre directrice d’un musée!