Joan W.Scott n’avait jamais réussi à faire traduire, en France, son ouvrage La Politique du voile, sorti en 2007. L’historienne américaine vient d’y parvenir avec les éditions Amsterdam.
Elle s’intéresse au cas français et à la question du voile qui a émergé ces dernières années.
Voir son interview
Dans sa préface, elle cite Voiles et préjugés, publié aux éditions MeltingBook. L’historienne américaine, Joan W.Scott avait animé une discussion autour de ce livre collectif le mardi 17 janvier 2017.
« Ce livre ne traite pas des musulmans de France : il porte sur la perception dominante des musulmans dans le paysage français.
Je m’intéresse à la manière dont le voile est devenu un écran sur lequel sont projetés des images d’étrangeté et des fantasmes de dangerosité – dangerosité pour le tissu social français et pour l’avenir de la nation républicaine.
Je m’intéresse, en outre, à la manière dont la représentation d’un « autre » homogène et dangereux est venue conforter une vision mythique de la République française une et indivisible. » (Extrait de La Politique du Voile).
Propos recueillis par Nadia Henni-Moulaï
Cet article Joan W.Scott : « J’ai été impressionnée par le livre Voiles et Préjugés » est apparu en premier sur MeltingBook.